Analyse de la pratique professionnelle (APP)
Analyse de la pratique professionnelle (A.P.P.)
La supervision d’équipe
L’Analyse de la Pratique Professionnelle se définit comme un espace et temps donné qui permet aux professionnels d’une discipline de réfléchir sur leur pratique. Cet espace permet d’identifier, d’analyser et d’apporter des pistes d’explorations pour solutionner un problème ciblé.
L’analyse des pratiques est un lieu de partage équitable, d’échange respectueux et d’écoute active sur l’activité professionnelle. Elle est encadrée par un expert de la discipline analysée, ayant la qualité de prestataire externe à l’entreprise.
L’analyse de la pratique professionnelle et la supervision d’équipe visent à améliorer la qualité de l’acte professionnel, ceci de façon à assurer la plus grande cohérence possible entre les référentiels, les pratiques, et les acteurs.
La supervision s’adresse à des personnes, des groupes ou des équipes et aspire à développer le positionnement, l’engagement et les responsabilités professionnelles. Les principes actifs sont la réflexion, l’intégration et la conceptualisation des contextes professionnels complexes.
La méthodologie s’appuie sur des études de cas issus de situations concrètes et quotidiennes.
Ces séances sont programmées à la demande de la direction/ du chef d’établissement/ du directeur-trice.
Concrètement :
Vous partagez vos expériences de terrain, votre vécu émotionnel, vos préoccupations
Ces séances sont protégées par le secret professionnel. Tout ce qui est partagé reste confidentiel entre les membres du groupe présent. La direction est absente dans les sessions.
Pourquoi travailler avec moi ?
Chaque animateur d’APP et de supervision d’équipe travaille avec son angle d’approche.
Quels sont mes leviers d’accompagnement ?
– Faire émerger l’intelligence émotionnelle
– Soutenir les compétences psycho-sociales et affectives
-Ecoute active et communication non violente
-La prise en compte des ressentis corporels /langage non verbal
-Les éclairages des neurosciences affectives et sociales
Public visé:
structures sanitaires et sociales, enfance, jeunesse
Entreprises, particulièrement celles orientées sur le service à la personne, le social et médico-social,
Etablissements scolaires pour les enseignants/ équipes pédagogiques
Les bénéfices observés au bout de 3 ans d’intervention ?
Je vois des professionnels se réaligner à leurs valeurs, être plus attentifs à leurs ressentis et plus à l’aise avec leurs émotions. La communication positive et l’écoute active s’installent dans les équipes ce qui fluidifie l’aspect fonctionnel quotidien.
Plus de motivation, d’engagement, moins d’arrêt maladie, plus de confort dans les relations humaines au travail… Plus de solidarité et de tolérance vis à vis de la différence. Des coopérations deviennent possibles, plus de discernement et de prise de recul pour moins de stress, plus de pro-activité et des prises d’initiatives, plus de confiances dans les compétences de chacun, estime de soi grandissante, entraide et soutien, intérêt dans le travail
Durée et tarifs :
Durée d’une séance 2 h de séance à raison d’une fois tous les 2 mois ou plus espacé selon la volonté de chaque service.
Tarifs : références de base : 175 € la séance de 2h- Sur devis dans tous les cas.
Des frais de déplacement peuvent être demandés selon le lieu d’intervention. Application du barème en vigueur pour un véhicule 6 CV.