Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Naturempathie formation deadlock

 

APP ou Analyse des pratiques Professionnelles, 

 

De quoi parle-t-on?

L’APP, un espace de ressource privilégié dans l’organisation et la qualité de vie au travail. Ce dispositif, entre dans la catégorie des formations professionnelles continues, et dans certain cas, peuvent être prise en charge.

C’est un accord tripartite entre les dirigeants, l’intervenant et les participants.

Les séances d’APP sont misent en place par la direction afin de créer un espace de réflexion sécurisant pour accueillir ce qui met à mal les professionnels. Le but général est de transformer les mal-vécus en énergie constructive associées aux performances.

Les modalités d’interventions sont fixées en amont entre le commanditaire et l’intervenant. Nous parlerons en amont, de vos objectifs, de vos besoins, de la fréquence, de la durée des séances et du lieu où elles se déroulent (en générale de 1h30 à 2h tous les 2 mois dans les locaux de l’entreprise), ainsi que du nombre de participants et de l’attrait obligatoire ou non d’y participer…).

L’intervenant mobilise les capacités et les ressources personnelles et professionnelles des participants afin de faire émerger de nouvelles hypothèses à propos de leur travail et de leurs difficultés «  Changer de regard pour sortir d’une situation limitante et aller vers une solution créative ».

La cohésion et la dynamique du groupe sont organisées sur la base de l’intelligence collective, la liberté d’expression et de la confidentialité.

Pourquoi me choisir ou choisir Naturempathie ?

Expérimentée et formée je cherche à vous offrir le meilleur de mes compétences. Mes méthodes sont basées sur les stratégies thérapeutiques et systémiques offrant un regard global et dynamique sur les situations évoquées.

Mes outils d’animation sont les suivants : 

  • l’écoute active,
  • la communication non violente,
  • la notion de responsabilisation et de visualisation.

Spécialisée en gestion du stress et en préparation mentale, j’inclue des outils permettant aux participants de gagner en lucidité et en performance. 

 

Que pouvez-vous attendre des séances ?

Les objectifs des séances peuvent être les suivants : 

Sur un plan individuel :

  • la prise de conscience de ses difficultés ou de sa démarche professionnelle par l’expression, offrant un espace de lucidité.  « Développer des capacités à pouvoir se regarder agir dans l’expérience- prendre de la distance dans l’expérience ».
  • Donner du sens à sa pratique,
  • Réviser son implication en travaillant sur les représentations que le professionnel à de lui-même (motivation, désirs, idéaux, interdits, rapport au savoir, à l’image de l’autre…).
  • Être conscient de la subjectivité de sa posture.
  • Gagner en sérénité et en organisation

Sur l’activation des processus groupaux :

–        Sortir des impasses relationnelles, regard nouveau sur des situations qui semblaient bloquées

–        Le groupe devient une ressource.

–        Soutient le sentiment d’appartenance, aide à produire une méthodologie de construction de l’intelligence collective.

Autres axes de développement :

–        Prévenir les RPS. en améliorant sa relation aux stress

–        Permettre aux directions d’identifier plus finement les points de tension et d’y remédier.

Dans tous les cas, les objectifs sont à déterminer entre le commanditaire et l’intervenant au préalable, ainsi que les règles du jeu du travail de groupe, qui seront présentées explicitement aux participants lors de la première séance.

Ce que l’APP n’est pas :

  • Un groupe de parole
  • Une régulation institutionnelle
  • Un espace décisionnel

Si vous souhaitez en savoir davantage sur le fonctionnement des groupes d’analyse de la pratique, et sur les bénéfices que vous gagnerez à y participer, je vous invite à me contacter directement. 

En attendant de vous rencontrer, je vous souhaite le meilleur.

 

0 commentaires

Découvrez les prochains évènements avec Aurélie Plus d'informations
+