Prendre rendez-vous en ligneResalib
Massage Lymphnaique pour farei circuler la lymphe et detoxifier le corps

 Retours sur les formations aux particuliers et aux entreprises

Depuis 2020 je me suis lancée le défi de proposer des formations aux particuliers et aux entreprises.

Pour cela j’ai dû faire les démarches administratives obligatoires pour obtenir le numéro d’agrément de formateur, puis les démarches pour obtenir le DATADOCK permettant aux stagiaires de faire financer leur formation. Je me suis fait aider car c’est un monde nouveau dans lequel je me suis sentie perdue.

 

Ma grande motivation à transmettre m’a donné un vrai élan d’énergie me permettant de créer plusieurs programmes, dont le premier était en ligne « apprendre à dompter son stress sur 28 jours ».

 

La création de cette formation m’a littéralement sortie de ma zone de confort car j’ai dû passer beaucoup beaucoup de temps sur l’ordinateur pour apprendre :

 

– la logique de l’e-learning, quelle méthode de transmission choisir (synchrone, asynchrone, classe virtuelle, webinaire), par quels outils… bref, que des mots nouveaux incompréhensibles pour moi. Certes à ce stade je suis toujours super motivée …

– les stratégies du développement entrepreneurial sur la toile du net, et quand je parle de toile, je peux vous dire que tout est lié, ficelé, ficelant aussi, à s’y perdre voir s’y pendre … au fil de la toile  😆!

– à rendre mes contenus « attractifs » en créant des visuels et des vidéos qui passent par des logiciels spécifiques.

– apprendre à utiliser chacun de ses logiciels, accessoirement les payer, car évidemment tout est payant sur cette toile.

– à communiquer en comprenant comment fonctionne l’intérêt des internautes pour être visible en tenant compte des algorithmes …

Ça va vous me suivez ?

WOUHOU JE RETROUVE DU SENS

 

Bref, là je commence à entrer dans une certaine fatigue de stress lié aux contraintes imposées par toutes ces obligations.

Enfin le premier lancement du programme pour 3 personnes qui sont super satisfaites.

WOUHOU JE RETROUVE DU SENS dans mes démarches.

J’avoue que leurs retours d’expériences me redonnent de l’air et du courage…

Heureusement car…. Bim nous voilà dans le confinement associé à une nouvelle contrainte : le datadock ne sera plus valable en 2022 il est remplacé par le Qualiopi… une démarche administrative importante avec des audits et un coût avoisinant les 3000€… pour 3 ans seulement, car il est obligatoire de repasser les audits tous les 3 ans et bien sûr de les payer… le rêve !

 

Entre-temps, une dame intéressée par la formation me dit « tu sais Aurélie, quand on est stressé, les programmes en ligne ce n’est pas l’idéal, on a besoin d’être avec la personne. On ne suit pas ces programmes jusqu’au bout, cela ajoute de la contrainte à un rythme déjà pesant, sans compter la fatigue et le manque de motivation général ».

Elle a raison !

je décide de gagner en légèreté et de revenir à une pratique qui me correspond : en présentiel.

 

Moi-même épuisée par la charge de contraintes de ce volet de mon activité, je décide de gagner en légèreté et de revenir à une pratique qui me correspond : en présentiel.

Je modifie le programme en ligne pour l’adapter à ce nouveau cadre de transmission.

Je crée 3 nouveaux programmes  » Cohérence cardiaque, comprendre les émotions des enfants de 0 à 10 ans et Anim’Atelier Grandir Zen en Confiance ».

Les lancements des formations sont positifs, les sessions bien remplies et les retours des stagiaires très satisfaisants.

J’adore transmettre, je me sens dans un état de flow indescriptible.

Finalement, je me réjouis de ce chemin parcouru qui m’a amené au bon endroit. Je comprends qu’il m’a été nécessaire de passer par ces étapes pour mieux comprendre le système dans lequel nous évoluons et y trouver ma juste place.

« En ayant éprouvé le stress intensément, je me suis aussi rendu compte de certaines choses. Mon expérience a nourri encore davantage mon intérêt pour les neurosciences et la gestion du stress par la préparation mentale ». 

Tout va bien ainsi, sauf que la dateline du datadock arrive… c’est affreux la charge administrative imposée aux organismes de formation pour donner accès aux prises en charge. Avec le confinement, les formations en ligne fleurissent, les CPF font la une, et dans cette logique les formations non prises en charge n’intéressent pas le public.

Tout semble être un fonctionnement cornélien, très systémique…

Je m’explique : les organismes de formation ont besoin de stagiaires pour remplir leurs sessions et faire leur chiffre d’affaires, donc ils font le nécessaire pour être dans le cadre législatif. Ceci est plus simple pour les gros organismes car ils ont des professionnels chargés d’une tâche pour laquelle ils ont les compétences. Pour les organismes comme le mien, on est solo à tout gérer et à devoir produire des choses pour lesquelles nous ne sommes pas formés… alors on se forme ! 😆 J’adore ! 😆

Petit rappel, pendant tout ce temps, nous ne percevons aucun honoraire, nous sommes dévoués !

 

2022 : Encore trop de stress pour moi, je décide de m’alléger encore !

J’ai choisi de passer en portage salarial avec une association « cadre en mission » pour sortir de cette solitude et m’appuyer sur les compétences d’autres professionnels. Le top !

Sauf que là encore, je dois remplir de nouveaux documents pour dire la même chose que ce que j’ai écrit dans d’autres documents depuis 2 ans, sous un autre format, déposer mes programmes sur une plateforme de formation, qui va certainement changer selon le profil de mon client et selon les modalités de la formation…

Et c’est reparti pour une ENOOOORME charge mentale.

– Comprendre le fonctionnement de cette association qui propose plein de services de qualité aux entrepreneurs.

– apprendre à utiliser la plateforme,

– créer ses espaces persos,

 

STOP !

 

Fatiguée, pressée comme un citron pour respecter les contraintes que je m’impose en désirant proposer plusieurs programmes en 2022, je perds en intensité énergétique dans mes soins, je me coupe de la clair audience. Ceci ne me convient pas du tout.

 

Je décide de me donner de l’air, du temps, de la douceur et de me centrer sur ce qui m’anime. 

 

J’ai alors partagé ce post sur Facebook :

 

Changement de programme !!!

Face aux obligations administratives que je dois gérer pour continuer de proposer des formations éligibles aux prises en charge par les OPCO, je décide de lever le pied.

TROP DE CONTRAINTES = +++ STRESS 😞.. Un comble pour une conseillère en gestion du stress !

Je m’applique ce que je recommande à mes clients ! je fais des choix écologiques et plus respectueux de mon rythme et de mon besoin de sérénité.

Donc cette année 2022, les formations sont suspendues, pour le moment.

😎 Je choisis de me donner de l’espace pour prendre le temps qui est juste pour moi afin de mener à bien ce volet de mon activité sans stress !

Je reste évidemment ouverte à la mise en place de sessions en petit groupe, pour des personnes qui sont prêtes à financer leur formation sans prise en charge.

Tarif et facilité de paiement à définir ensemble !

Je vous souhaite une agréable fin de semaine et beaucoup, beaucoup de douceur dans votre quotidien ! 🦋 🦄 😌 

Aurélie

Septembre 2022 avec une reprise douce pour la formation

Je fais le nécessaire pour me rendre opérationnelle en septembre 2022 avec une reprise douce pour la formation

  • Cohérence cardiaque le 5 novembre
  • Gestion du stress base 7 novembre
  • Gestion du stress perfectionnement 12 décembre
  • Anim’Atelier du 5 au 9 décembre (ce jour-ci je paie un coup car c’est le jour de mon anniversaire 💃 !) .

Les groupes seront de petits effectifs, les inscriptions devraient être ouvertes dès le mois d’août, sauf timing trop juste.

D’ici-là la page « formation » de mon site restera en off, grâce aux supers travail d’Aurélie PAGANOTTO responsable de « Communiquer pour Avancer » qui s’occupe de la gérance de mon site.

 

Merci d’avoir pris le temps de la lecture.

Je vous retrouve bientôt pour un autre partage.

 

 

 

Découvrez les prochains évènements avec Aurélie Plus d'informations
+